top of page

La physiothérapie

La physiothérapie est un ensemble de techniques utilisées à des fins curatives ou préventives. Elle fait appel à différents agents, tels que l'eau, le froid, la chaleur ou l'électricité, mais aussi à des mouvements passifs et des massages. Tous ces agents peuvent être associés dans le cadre d’un programme de rééducation fonctionnelle.

​

Celle-ci permet entre autre de : soulager la douleur, limiter les conséquences de l'inflammation, améliorer la cicatrisation, restaurer l'activité locomotrice, prévenir l'apparition et/ou la récidive de certaines pathologies, stimuler le système nerveux.

​

L'objectif de la physiothérapie est de restaurer une mobilité altérée chez un animal. Elle peut faire suite à une atteinte musculo-squelettique (arthrose, tendinite, entorse, atteinte orthopédique), neurologique (parésie ou paralysie) ou  à une chirurgie orthopédique ou neurologique (fracture, hernie discale, chirurgie des ligaments croisés, etc.). Elle est également très utile dans le cadre de la gestion de poids (animal en surpoids) ou chez l'animal sportif (reprise ou entretien).

​

La physiothérapie vétérinaire est une discipline dont la pratique est réglementée en France. C'est un acte vétérinaire, exercice régi par la Loi sous le contrôle de l’Ordre des Vétérinaires.

Ainsi, tout animal présenté en consultation de physiothérapie doit faire l’objet d’un examen clinique, orthopédique et neurologique complet. Cet examen permet d’établir le programme de soin le plus adapté à ses besoins.

Retrouvez ci-après les différentes techniques proposées au cabinet

AfterlightImage 9.JPG

Masso-kinésithérapie

IMG_5220.jpg

Hydrothérapie

​

AfterlightImage 11.JPG

Cryo et thermothérapie

AfterlightImage 7.JPG

Electrostimulation

AfterlightImage 2.JPG

Thérapie laser

MASSO-

KINESITHERAPIE

AfterlightImage 10.JPG

La kinésithérapie permet à une articulation présentant un défaut de mobilité de retrouver un mouvement normal.

Il existe différentes techniques : massages, mobilisations passives (flexions, extensions etc.), étirements, mobilisations actives (exercices d'équilibre et de proprioception).

Celles-ci sont choisies en fonction de chaque animal et des objectifs que l'on veut poursuivre : décontraction, préservation des sensations nerveuses, favorisation de la cicatrisation, lutter contre l'ankylose, lever les tensions musculaires, lutter contre la fonte musculaire, retrouver en autonomie.

La kinésithérapie est indiquée en rhumatologie (arthrose), traumatologie (rééducation post-opératoire) et médecine sportive (préparation ou récupération physique).

Le principal intérêt de l'hydrothérapie réside dans la poussée d’Archimède.Par exemple, un animal immergé à hauteur des hanches est soulagé de 62% de son poids.

Aussi, lorsqu'un animal présente une paralysie, le fait d'être délesté d'une partie du poids du corps permet des mouvements plus aisés. On aperçoit alors des mouvements volontaires qui n'étaient pas possibles au sol, voire même le maintien d'une position debout. Cela facilite ainsi le réapprentissage de la marche.

La viscosité de l'eau offre une résistance aux mouvements, ce qui oblige l'animal à décomposer son action et ainsi fournir un effort musculaire plus important. Cela permet une amélioration de l'amplitude articulaire et le renfort de la masse musculaire.

L’hydrothérapie est indiquée en rhumatologie (arthrose), traumatologie (post-opératoire), neurologie (paralysie), médecine sportive (préparation ou récupération physique) et programme d'amaigrissement (accompagné d'un plan nutritionnel adapté).

HYDROTHERAPIE

IMG_5974.JPG

CRYO ET

THERMOHERAPIE

AfterlightImage 11.JPG

Le froid entraîne un ralentissement du métabolisme local et une vasoconstriction. En phase inflammatoire aiguë, cela permet de limiter l’œdème. Il soulage également les spasmes musculaires et améliore le retour veineux.  Enfin, il ralentie la conduction nerveuse cutanée et permet alors une certaine analgésie.

Le chaud, au contraire, permet une stimulation du métabolisme local et entraîne ainsi une vasodilatation. Il s'utilise en phase inflammatoire chronique. Il soulage, lui aussi, les spasmes musculaires et augmente la souplesse des capsules articulaires.

ÉLECTROSTIMULATION

Les courants électriques peuvent ête utilisés de deux façons : en courant TENS pour  stimuler les fibres sensitives du muscle ou en courant ESNM, pour stimuler les fibres moteurs du muscle.

Le TENS permet un effet antalgique, tandis que l'ESNM permet de limiter l'amyotrophie (fonte musculaire).

L’électrostimulation est donc indiquée dans le traitement antalgique post-opératoire, mais est également conseillée lors d’affections entraînant des immobilisations prolongées.

​

AfterlightImage 7.JPG

THÉRAPIE LASER

AfterlightImage 2.JPG

Le laser est une technique d'amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnements. Son champ d'action est antalgique, anti-œdémateux, anti-inflammatoire... et aide également à la cicatrisation.

La thérapie laser est indiquée dans de très nombreuses affections musculo-squelettiques, et en médecine sportive. Elle s'utilise également en rhumatologie (arthrose) ainsi qu'en dermatologie (plaie de léchage, hygroma)

Dalmatien

Autres soins proposés

Le Dr BERTRAND propose au sein du cabinet diverses prestations, toujours tournées vers le bien-être et le confort animal. Retrouvez ainsi des consultations d'acupuncture et de phytothérapie, ainsi que des séances de manipulation par la Méthode Niromathé.
Aucun acte de chirurgie n'est pratiqué au sein du cabinet. Pour tout examen complémentaire ou hospitalisation, les patients seront redirigés vers un centre de référés.

412968790_349393091170562_7041099289557701304_n.jpg

Acupuncture

C'est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle se concentre sur la circulation de l'énergie à travers le corps en fonction des différents méridiens qui le parcourent. L'acupuncture tente de rééquilibrer le Yin et le Yang de l'organisme, qui peuvent être perturbés par une accumulation ou un blocage de l'énergie. L'acupuncture peut traiter un grand nombre d'affections : incontinence urinaire, asthme, arthrose, inflammation aiguë, troubles anxieux etc. 

homéopathie

Phytothérapie

La phytothérapie se caractérise par l'utilisation des plantes et de leurs propriétés, dans différentes formes (aromathérapie, gemmothérapie), pour obtenir un remède plus naturel. Il présente en général moins d'effets secondaires que la plupart des médicaments de synthèse. Chaque prescription est spécifique à un animal et aux symptômes qu'il présente. La phytothérapie est très utile en cas de prévention, de petites affections du quotidien et de soutien, mais elle ne peut remplacer les traitements classiques de certaines pathologies.

AfterlightImage 3.JPG

Méthode Niromathé

La manipulation permet la levée des spasmes en travaillant sur les points réflexes superficiels et profonds. Elle s'adresse donc particulièrement aux troubles ostéo-articulaires et viscéraux. Cette méthode peut également s'avérer utile lors d'une chute de l'animal, d'une baisse de performance sportive, de récupération post-chirurgicale. Elle permet enfin une meilleure récupération suite à l'effort.

Vet'o Pattes Zen

13 Boulevard Léon Bourgeois

83100 Toulon

​​

  • Instagram
  • Facebook

© 2024 par Vet'o Pattes Zen.

Mentions légales

bottom of page